MIFE
MAISON DE L'INFORMATION SUR LA FORMATION ET L'EMPLOI
DU TERRITOIRE DE BELFORT
& Maison de l'emploi Nord Franche-Comté
Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Territoire de Belfort
.
la MIFE est ouverte
• du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h15
et de 13h15 à 18h00
(vendredi fermeture à 16h30)

En pratique...

MIFE-Cité des métiers
Place d'Europe
BP 90159
90003 BELFORT CEDEX
Tél. 03 84 90 40 00
+ d'infos

facebook   twitter :: SO Nord Franche-ComtĂ©

MIFE-PLIE 90    

PLIE DU TERRITOIRE DE BELFORT

Le PLIE

Les "Plans Locaux pluriannuels pour l'Insertion et l'Emploi", créés à l'initiative des collectivités territoriales et des Intercommunalités, présidés par leurs élus, s'inscrivent dans la stratégie territoriale pour l'insertion et l'emploi. Ils sont des outils d'animation, de coordination, d'innovation et de mise en œuvre des politiques locales.

Plateformes territoriales, fondées sur des diagnostics partagés par les Collectivités Territoriales (Conseils régionaux, Départements, Intercommunalités et Communes), l'Etat et les acteurs sociaux et économiques concernés, les PLIE coordonnent et mettent en œuvre des programmes et des actions en matière d'insertion, d'emploi et de formation sur
un territoire défini, pour un public éloigné de l'emploi.

Les Plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi (PLIE) poursuivent un objectif d'accès à l'emploi durable des personnes exclues du marché du travail.

Une gouvernance partagée
Piloté par le président du Conseil départemental, le PLIE du Territoire de Belfort couvre l'ensemble du département, sur la base d'un protocole d'accord qui fixe ses orientations sur la période, il associe toutes les collectivités locales et l'État.
Pour la période 2015 / 2020 les signataires du nouveau protocole du PLIE du Territoire de Belfort seront l'État, le Conseil régional, le Département, la Ville de Belfort, la MIFE, les 4 Communautés de Communes et si elle l'accepte, la Communauté de l'Agglomération Belfortaine.

Un accompagnement individualisé
Les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics. Cet accompagnement s'inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit durant les six premiers mois d'accès à l'emploi durable. L'entrée dans le PLIE est un acte volontaire du participant, auquel est alors affecté un référent unique de parcours, dont les missions sont d'établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du participant, de co-construire avec lui son parcours d'insertion et d'en coordonner les étapes, puis d'assurer un suivi dans l'emploi durant les six premiers mois.

Ainsi, les PLIE disposent d'une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises. Pour le Territoire de Belfort 5 référents de parcours seront mobilisés. Ils devront accompagner 80 personnes en permanence.


Le soutien aux actions d'insertion

Dans le cadre du PLIE, la mise en œuvre des étapes du parcours d'insertion est conduite par différents opérateurs ou prestataires qu'il choisira. Certaines étapes du parcours d'insertion peuvent être effectuées dans le cadre des clauses sociales.
Le parcours d'insertion des participants du PLIE se compose donc d'actions de droit commun (notamment les actions mises en œuvre par Pôle emploi, la Région ou le Département) et d'actions expérimentales mises en œuvre dans le cadre de la programmation du PLIE, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque
personne suivie (mobilité, adaptation à l'emploi…)

Outre l'accompagnement, les PLIE ont d'autres missions, au service de l'accès à l'emploi des participants :
- le soutien et le développement des structures d'insertion par l'activité économique,
qui offrent des possibilités de mise à l'emploi des publics (sur le département les
structures d'insertion salarient près de 900 personnes par an ce qui représente 200 équivalents temps plein),
- l'ingénierie de projets en vue d'élaborer des actions fondées sur de la co-construction
partenariale avec les milieux économiques notamment les agences de travail temporaire (action de formation et d'adaptation à l'emploi),
- l'animation territoriale et partenariale,
- mise en oeuvre et animation des clauses d'insertion.


La mobilisation des fonds européens
Pour mettre en œuvre ses orientations le PLIE mobilise les fonds sociaux européens. Il valorise les financements publics nationaux et locaux comme contrepartie. Pour le Territoire de Belfort l'enveloppe du FSE sera gérée par le département (près d'un million
d'euros par an).

Les orientations du protocole du PLIE pour la période 2015 /2020
Pour la période 2015 / 2020, les signataires du protocole ont souhaité :
- que le PLIE soit pleinement intégré dans le Pacte Territorial d'Insertion, outil local de coordination et assembleur de compétences pour faciliter l'inclusion sociale et
professionnelle des publics en difficulté sur son territoire.
- qu'il soit positionné au sein du PTI comme dispositif spécialisé dans la mise à l'emploi et l'accompagnement socio professionnel renforcé des publics en difficulté.

La poursuite de la stratégie d'anticipation des besoins des entreprises comme ancrage pour la construction des parcours et le développement des
opérations emploi-formation portées par le PLIE.
Une meilleure organisation des entrées en parcours PLIE pour améliorer
l'efficience du dispositif.
La mobilisation de l'offre d'insertion proposée par l'IAE en fonction des difficultés des participants accompagnés et en lien avec les besoins des entreprises locales susceptibles d'offrir des emplois adaptés aux publics.

L' objectif général du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi
Améliorer l'accès à l'emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion du marché de l'em­ploi en mettant en œuvre des parcours individualisés visant leur insertion sociale et professionnelle durable.
Les quatre fonctions centrales du PLIE seront :
• de mobiliser les acteurs économiques porteurs de l'emploi local pour la définition des besoins en recrutement,
• d'organiser des parcours d'insertion professionnelle débouchant, autant que possi­ble, sur des emplois locaux durables et combinant aide à l'élaboration du projet profession­nel, accompagnement renforcé, actions pour lever certains freins à l'emploi, expé­riences de travail, formations, aide pour la recherche d'emploi, suivi dans l'emploi durant 6 mois,
• d'assurer le montage et la mobilisation des financements pour les projets et actions à portée individuelle ou collective nécessaires à la réussite des parcours personnalisés.
• de coordonner les acteurs et les actions pouvant concourir à sa réussite (fonction "plate-forme de coordination").

Ces fonctions sont assurées en prenant en compte le contexte économique territorial. Elles doivent s'adapter à l'évolution des politiques et du marché de
l'emploi local.

Elles sont coordonnées avec les orientations et les actions mises en place par
les partenaires signataires du Pacte Territorial d'Insertion.


Les objectifs quantitatifs du PLIE

Pour la période 2015 - 2019 les objectifs quantitatifs du PLIE sont les suivants :
Conduire 1 000 personnes vers un emploi durable ou à une forma­tion qualifiante durant la période de 6 ans comprise entre 2015 et 2019.
Soit :
• 400 entrées annuelles
• 400 sorties annuelles
• 800 participants par an en moyenne dans le PLIE


Bilan PLIE Territoire de Belfort 2014

cliquez pour agrandir
Bilan PLIE Territoire de Belfort 2014

Cofinancé par l'Union européenne FSE

| Copyright © 2013-2017 MIFE-Cité des métiers | Mentions légales |