MIFE
MAISON DE L'INFORMATION SUR LA FORMATION ET L'EMPLOI
DU TERRITOIRE DE BELFORT
& Maison de l'emploi Nord Franche-Comté
La MIFE : maison de l'information sur la formation et l'emploi
La MIFE regroupe sous son toit ses propres services, la Maison de l'emploi, la Mission locale 90, ARIS et Sameth.

la MIFE est ouverte
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00

(vendredi fermeture à 16h30)
En pratique...

MIFE-Cité des métiers
Place d'Europe
90000 BELFORT
Tél. 03 84 90 40 00
+ d'infos

:: facebook   twitter ::


Un tiers lieu au cœur d'un service public :
le jardin partagé à la MIFE de Belfort

le MIFE sur la place d'Europe à Belfort

Le projet de jardin partagé

Ce projet a vu le jour grâce à deux initiatives conduites conjointement par la Mission locale du Territoire de Belfort et la MIFE, soutenues par la Préfecture notamment au travers de l’Appel à projets Jardins partagés.
Tout d’abord, grâce au projet PIC repérage porté par IDEIS en lien avec la mission locale d’Héricourt et Défi. Ce projet appelé « reSolution » visait à sensibiliser, capter et accrocher les publics dits « invisibles » des structures œuvrant dans le champ de l’insertion socio-professionnelle grâce à des Conseillers Relais Territoire (CRT) dont deux dans le Territoire de Belfort.
Ces conseillers avaient pour mission de repérer les publics dits « invisibles » des structures œuvrant dans le champ de l’insertion socio-professionnelle, pour leur proposer une autre forme d’accompagnement pour réinvestir leurs parcours.
Les actions de repérage menées par les CRT étant plus difficiles à mettre en œuvre du fait des mesures sanitaires et des périodes de confinement, il nous est alors apparu nécessaire de créer un tiers lieu, qui permette aux professionnels de rencontrer des personnes qu’on ne voit plus dans nos structures classiques d’accompagnement vers l’emploi.
Ce tiers lieu a été envisagé sous la forme d’un jardin partagé situé dans la cour du bâtiment de la MIFE et de la Mission locale, inutilisée et inexploitée jusqu’à ce jour.
L’objectif du projet est de végétaliser cet emplacement bétonné, pour y créer un endroit libre et accessible dans lequel partager des activités en plein air autour de l’autoproduction alimentaire.
Le projet jardin partagé est donc une approche innovante pour capter et rassembler les habitants du quartier des Résidences et plus largement les terrifortains, vers les institutions présentes dans le bâtiment. Cela en favorisant la réappropriation des lieux et la (re)découverte les offres de service des structures dédiées à l’insertion socio-professionnelle.

Le jardin partagé a été inauguré en juin 2022.

La réalisation du jardin partagé

Plusieurs partenaires ont contribué à la création de cet espace partagé :

  • La Mission locale qui a mené un chantier avec des jeunes
  • L’Association Permakids pour son expérience et savoir en agriculture raisonnée, permaculture et aménagement de jardins
  • Les Urbains des bois pour la réalisation du mobilier (tables, terrasses, bacs à fleurs…)
  • Le CFA Agricole de Valdoie : pour son expertise sur l’entretien des cultures et qui a réalisé un chantier participatif avec leurs étudiants sur l’aménagement végétal initial
  • La Maison départementale de l’environnement, pour les plantations
  • La Ville de Belfort pour l’apport de terre végétale

La vie du jardin partagé

Cette cour végétalisée est devenue un espace à part entière de la MIFE et de la Mission locale. Utilisé couramment par le personnel comme lieu de travail ou de rencontre, il est prisé par les rendez-vous publics organisés à la MIFE. Lorsque la météo le permet, l’espace est investi pour les forums emplois ou activités de la MIFE, des ateliers de la Mission locale, des réunions partenariales…
Il peut être sollicité par des organismes extérieurs au même titre que les salles de réunion. Il vous suffit d’appeler l’accueil de la MIFE et de réserver cet espace au 03 84 90 40 00.

Cet espace est vôtre pour vos animations emploi, formation... Appropriez-le-vous, proposez des animations, faîtes vivre ce jardin avec les habitants du quartier pour recréer des liens sociaux et contribuer à l’insertion socio-professionnelle.

Notre jardin s'inscrit dans le réseau départemental des jardins partagés du Territoire de Belfort

logos des financeurs de la MIFE 90

| Copyright © MIFE-Cité des métiers | Mentions légales | Publications l├ęgales